Comment entretenir un poêle à bois ?

"Vous avez investi dans un poêle à bois car celui-ci vous permet de faire des économies mais aussi d’apporter plus de convivialité à votre domicile. Toutefois, savez-vous comment entretenir celui-ci pour une performance durable ? On vous éclaire sur la question."

Il existe diverses façons de se chauffer mais force est d’admettre que le poêle à bois comporte de nombreux atouts. Pour cause, celui-ci offre une bonne performance de chauffe et en plus de ça, il est économique. En effet, le bois est le combustible le moins cher et c’est également une solution de combustion écologique. Bref, le poêle à bois séduit de par ses nombreux avantages. Cependant, tout comme n’importe quel moyen de chauffe, un entretien régulier s’impose. Comment procéder ? Voici les quelques étapes à respecter.

header

1 - Un entretien régulier de votre poêle à bois

Pour une bonne combustion et une ventilation optimale de la grille, retirez régulièrement l’excès de cendres votre poêle à bois à l’aide d’un aspirateur à cendres.

Pensez également à nettoyer la vitre. Si celle-ci est sale, c'est que votre bois n’est pas assez sec ou que l’arrivée d’air ne se fait pas correctement. Humidifiez un peu d’essuie-tout ou de papier journal pour procéder à ce nettoyage.

De plus, pensez à nettoyer les parois de votre poêle avec une balayette ou un pinceau.

Pour finir, entretenez également l’extérieur en passant un simple coup de chiffon humide et en aspirant les orifices de ventilation qui se trouvent en haut et en bas du poêle à bois.
Simple, non ? En plus, vous pouvez le faire vous-même tout en réalisant des économies !

header

2 - Le ramonage du poêle à bois

Le ramonage d’un poêle à bois est impératif afin d’éviter tout risque de feu de cheminée. Lors de son passage, le ramoneur vérifiera si le conduit n’est pas obstrué et il veillera également à la quantité et la qualité de la suie.

Le ramonage doit se faire deux fois par an (au cours de la saison de chauffe et avant la saison) et il est essentiel pour écarter tout risque de feu de cheminée.

De plus, pensez à démonter le déflecteur pour éviter que les flammes ne montent directement dans le conduit. Si ces différentes étapes sont respectées, votre poêle à bois durera le plus longtemps possible et il chauffera correctement pendant un bon moment !

Poêle à bois maison, L'expert du poêle à bois et du poêle à granulés fait partie du Groupe MisterMenuiserie