Foyers et Inserts GODIN
Les principaux atouts d’un insert à bois
Par rapport à une cheminée traditionnelle, un insert à bois dispose d’une capacité de chauffe et d’un rendement nettement plus élevés. Et pour cause, en fermant son foyer, vous contribuez à optimiser le tirage de votre système de chauffage. Aussi, contrairement à une cheminée ouverte qui n’offre que près de 15% de rendement, un insert est en mesure de procurer un rendement pouvant aller jusqu’à 80%. De ce fait, vous pouvez profiter d’une chaleur à la fois douce et homogène pour un confort thermique des plus agréables.
En plus, c’est un équipement très simple à mettre en place puisque vous n’aurez qu’à l’encastrer à la place du foyer de votre ancienne cheminée. Ainsi, pour s’assurer de la bonne marche de votre appareil, il convient de confier son installation aux mains d’un professionnel certifié.
Qui plus est, l’insert à bois est une solution économique étant donné qu’il a recours au combustible le plus abordable du marché : les bûches. Ces sources d’énergie sont d’ailleurs moins onéreuses que l’électricité et les énergies fossiles comme le pétrole et le fioul domestique. En outre, ce système vous permet de protéger l’environnement, et ce, en utilisant une ressource propre et renouvelable. Son usage vous donne également la possibilité de limiter les émissions polluantes, notamment les modèles à double combustion. Effectivement, les inserts à postcombustion ont la capacité d’éliminer les résidus de gaz qui contribuent à polluer l’atmosphère.
Les éléments à considérer pour le choix de son insert à bois
Dans le cadre de l’achat d’un insert à bois, il est important de prendre en compte ces quelques éléments. D’un côté, il faut bien déterminer la puissance et le rendement de votre dispositif de chauffage. Bien évidemment, ces données varient en fonction des modèles et des fabricants. Il va de soi que si vous optez pour des inserts à bois à double combustion, vous gagnerez plus de rendement.
D’un autre côté, il est indispensable de se prononcer pour des combustibles de première qualité. C’est pourquoi il est préférable de miser sur des essences qui possèdent un pouvoir calorifique plus élevé. Pour cela, préférez de loin les essences de bois feuillus qui sont à même de brûler plus lentement, ce qui vous permettra de réaliser d’énormes économies de combustibles. Pour le choix du bois, vous pouvez trancher pour le chêne, le noyer, le hêtre, le bouleau, le charme ou encore l’orme. Par contre, évitez de recourir à des espèces de bois résineux comme le pin, le sapin ou l’if.
En outre, le bois que vous devez employer pour la combustion doit être parfaitement sec. Il vous est également possible d’avoir recours à des briquettes de bois ou bûches calorifiques pour votre insert de cheminée.
Par ailleurs, il importe de bien choisir la marque de votre appareil de chauffage. Pour ce faire, vous pouvez consulter notre site Poêle à bois maison. Nous vous proposons en effet des produits de grandes marques de chez Godin ou Deville par exemple.
