Pourquoi calculer la puissance d'un poêle à bois ?

poele a bois

Bien calculer la puissance d'un poêle à bois vous permettra de faire de nombreuses économies d'énergie au quotidien. En plus, c'est ce qui vous permettra de profiter d'un agréable confort thermique dans toute la maison. En effet, pour un poêle à bois sous dimensionné, vous aurez du mal à pouvoir vous réchauffer correctement. En plus, une utilisation forcée risque d'entraîner une usure prématurée de votre système de chauffage.

À l'inverse, le choix d'un poêle à bois trop puissant risque de dégager une chaleur bien trop intense et supportable. Au quotidien, vous devrez donc l'utiliser en sous-régime pour limiter la chaleur dans le logement. Là encore, c'est une contrainte qui entraîne un encrassement précoce du mécanisme et du conduit de fumée. Résultat ? Cette mauvaise utilisation provoque une usure prématurée de votre poêle à bois et son changement complet.

Quel calcul pour la puissance d'un poêle à bois ?

Pour le calcul de la puissance d'un poêle à bois, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Lieu d'habitation, altitude, isolation, caractéristiques de l'habitation… En bref, voici ce qu'il faut retenir !

• La zone géographique

En fonction de votre zone géographique, le choix de votre poêle à bois ne sera pas le même ! Il est évident que pour les régions occidentales, la puissance de votre système de chauffage sera inférieure à des régions montagneuses puisque l'altitude réclamera un rendement plus conséquent. De même, il aura une différence de choix entre les régions du nord et les régions du sud.

• L'isolation de la maison

Par ailleurs, le calcul de la puissance d'un poêle à bois se détermine également en fonction du niveau d'isolation de la maison. Une maison récente demandera forcément moins de puissance qu'une maison plus ancienne. Pour calculer ce coefficient, il est donc intéressant de faire appel à un spécialiste qui pourra vous livrer un diagnostic complet pour un choix plus avisé. Dans ces cas-là, n'hésitez pas à vous tourner vers notre service client qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Par ailleurs, nous pouvons aussi faire appel à un spécialiste de notre réseau partenaire qui pourra se charger de faire un point complet sur votre installation.

• Vos besoins au quotidien

Le calcul de la puissance d'un poêle à bois doit également tenir compte de vos besoins au quotidien. Quelle est la température idéale pour un maximum de confort thermique ? Quels sont vos horaires de travail ? Êtes-vous toujours présents dans le logement le week-end ? Ce sont des critères importants qui vous permettront de mieux choisir votre système de chauffage.

• Les caractéristiques de votre habitation

Enfin, la configuration des pièces joue aussi un rôle dans le calcul de la puissance de votre poêle à bois. Ici, il s'agira de mesurer la surface habitable par rapport à la hauteur sous plafond en prenant compte d'éventuels étages. Ainsi, vous pourrez mieux déterminer la température ambiante souhaitée.

Par exemple, pour un logement de 70 m² dans une maison bien isolée, un poêle à bois de 7 kW sera amplement suffisant. Directement en ligne, vous pourrez facilement opter pour un système de chauffage d'une puissance nominale de 5 à 6 kW et qui pourra monter jusqu'à 8 kW sans problème. Évidemment, pour des habitations en altitude, ce chiffre augmentera en conséquence.

Pour vous guider dans votre achat, Poêle à Bois Maison met un tableau explicatif à votre disposition dans fiche produit. Vous pourrez donc retrouver le nombre de mètres carrés et le niveau d'isolation estimé pour votre habitation. C'est un tableau qui vous sert de guide afin de vous orienter vers le meilleur choix. Là encore, et en cas de doute, n'hésitez pas à vous tourner vers notre service client qui se chargera de répondre à vos questions pour vous accompagner dans votre projet.

Quel rendement pour un poêle à bois ?

Le rendement d'un poêle à bois exprime le rapport entre l'énergie utilisée et la chaleur produite. Il s'agit donc d'un indice qui vous permet d'opter pour un système de chauffage économique. En plus, aujourd'hui, beaucoup de fabricants proposent le label Flamme Verte pour un rendement minimum de 75 %. Grâce à lui, vous pourrez vous tourner vers les nombreuses aides mises en place par l'État, et notamment le crédit d'impôt CITE.

Chez Poêle à Bois Maison, vous retrouverez ces modèles certifiés. Généralement, il s'agit d'un poêle à bois en fonte puisqu'il permet une restitution parfaite de la chaleur avec un rendement puissant qui pourra atteindre les 85 %. À noter qu'au-delà de 70 %, vous gagnez jusqu'à 30 % en combustible. En plus, la puissance de ce système de chauffage est exprimée avec le poêle à bois + wattage pour vous permettre de trouver exactement celui qui vous convient.

Enfin, sachez que vous pourrez aussi vous tourner vers le poêle à bois étanche qui ira directement puiser l'air à l'extérieur du logement tout en évacuant les fumées. À l'intérieur, c'est un système qui augmente le niveau de combustion de votre poêle pour vous offrir un meilleur rendement. En plus, il débarrasse l'atmosphère des particules fines pour un environnement entièrement sain.

Quel matériau pour un poêle à bois ?

Le matériau du poêle à bois jouera également sur sa puissance. Sur Poêle à Bois Maison, vous retrouverez donc le poêle à bois en acier ou le poêle à bois en fonte, à choisir en fonction de vos besoins et de votre mode de vie !

• Le poêle à bois en acier

Meilleur rapport qualité-prix de sa gamme, le poêle à bois en acier vous promet une combustion rapide. À l'intérieur, vous profitez d'un confort thermique quasi-immédiat avec une douce sensation de chaleur dans la pièce. En revanche, il est moins efficace dans la durée, contrairement à un modèle en fonte. Pour autant, il vous autorise une multitude de styles puisqu'il s'agit d'un matériau facilement personnalisable. Directement en ligne, vous pourrez vous faire plaisir avec un poêle à bois design, moderne ou carrément rétro. En plus, certains fabricants vous proposent même le poêle à bois cylindrique pour une vision à 360° sur le spectacle des flammes !

• Le poêle à bois en fonte

Légèrement plus onéreux, le poêle à bois en fonte vous promet une restitution parfaite de la chaleur. Il pourra donc vous offrir un excellent rendement en atteignant facilement les 85 %. Au quotidien, vous faites d'importantes économies d'énergie, en plus de faire des économies sur le combustible. Légèrement plus long à démarrer, il est beaucoup plus stable dans le temps. Si vous avez tendance à passer du temps dans la pièce à vivre, alors c'est l'installation parfaite. En plus, c'est un modèle beaucoup plus solide et durable dans le temps. Quant à son design, il vous permet de renouer avec le charme ancien du poêle à bois traditionnel.

Quel combustible pour le poêle à bois ?

Enfin, le calcul de la puissance d'un poêle à bois se fait également en fonction du combustible. Comme il est réputé pour être économique, c'est un système de chauffage qui permet de consommer 5 fois moins qu'un chauffage électrique. Pour une maison de 150 m² bien isolée, il faudra donc compter entre 240 et 450 € pour passer l'hiver ! Toutefois, cela dépend de la qualité du combustible choisi. En bref, voici ce qu'il faut retenir pour le calcul de la puissance d'un poêle à bois !

• Un bois de chauffe sain

Pour chauffer votre poêle à bois, il faudra vous tourner vers un combustible sain et entièrement débarrassé de molécules toxiques comme des vernis, des peintures ou des pesticides. Si vous optez pour du bois de récupération, soyez attentifs à ce genre de traitement. Par ailleurs, utilisez toujours du bois sec dans votre poêle. En effet, avec du bois humide, vous divisez le rendement de votre système de chauffage ! En plus, vous risquez de l'encrasser beaucoup plus rapidement, ce qui entraînerait une usure prématurée.

• Un bois de chauffe "NF bois de chauffage”

Grâce à la norme “NF bois de chauffage”, vous optez pour un bois de chauffe d'une excellente qualité avec de belles performances au quotidien ! À l'intérieur, elle garantit le taux d'humidité des bûches, leur volume ainsi que le groupe d'essences choisies. Par exemple, en vous tournant vers des bois résineux, vous optez pour une combustion rapide et particulièrement efficace. En revanche, il faut savoir qu'ils ont tendance à encrasser rapidement votre poêle. Voilà pourquoi, il est préférable de se tourner vers des bois plus denses comme le chêne ou le hêtre. Pour du bois vert, prévoyez un temps de séchage minimum dans un abri ventilé à l'extérieur. Enfin, prévoyez d'acheter du bois de chauffe hors saison pour profiter des prix les plus bas !

• Le bois densifié

Enfin, si vous souhaitez augmenter le calcul de la puissance de votre poêle à bois, alors vous aurez tout intérêt à vous tourner vers le bois densifié. Particulièrement écologique, il s'agit d'une bûche composée de résidus de bois comme des écorces, des sciures et des copeaux. Vous optez donc pour une solution 100 % naturelle et surtout, 100 % écologique.

Chez Poêle à Bois Maison, vous pourrez retrouver le bois densifié WOODSTOCK de qualité Premium. 100 % français, les bûches sont faciles à manipuler et vous assurent d'un excellent rendement au quotidien. En plus, leur combustion est rapide pour une sensation de chaleur immédiate. Quant au rangement, il reste facile, surtout si vous optez pour un poêle à bois déjà équipé d'un emplacement pour recevoir les bûches !